We've updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Une seconde avant

by Gauttier Duparc

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
2.
3.
J'ai croisé mon clone, c'était bizarre Dans un couloir, gare Saint-Lazare Les mêmes codes vestimentaires, la même tranche d'âge Le même regard : "On s'est pas déjà vus quelque part ?" Qui est l'original Et qui est la copie ? L'un comme l'autre, bien sûr, on se pressait Emportés par un courant d'air Voulait-il s'écrier tout comme moi : "Je ne suis pas celui que tu vois !" Qui est l'original Et qui est la copie ? Je me suis trouvé une autre fois Un autre clone, gare Saint-Lazare Il chantait s'accompagnant à la guitare Des trucs pas drôles, à te filer le cafard Qui est l'original Et qui est la copie ? Et si dans le flot des anonymes Tu ouvres les yeux toi aussi Sur ton clone un jour ou l'autre, tu tomberas Et cette question, tu te la poseras Qui est l'original Et qui est la copie ? Suis-je l'original Ou suis-je la copie ?
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.

about

S'il y a un concept au cœur de mon album "Une seconde", c'est bien la question du temps et de son effet sur ma création musicale.

Dès sa réalisation, j'ai trouvé intéressant de proposer en parallèle une sorte de making of de cet album road-movie. En tant qu'auditeur, j'ai toujours adoré découvrir les premières versions et les maquettes de chansons : je trouve que cela leur donne un éclairage différent et renouvelle leur écoute en nous les faisant redécouvrir. Et il y a dans les premières versions d'une chanson une énergie particulière.

Je suis ainsi allé rechercher dans mes enregistrements les versions préliminaires de plusieurs titres de l'album. Certaines sont très brutes et embryonnaires, d'autres plus élaborées dès l'origine. Parfois avec du texte, parfois sans. Pour la plupart, il s'agit de plusieurs versions d'une même chanson avec des différences intéressantes. La version la plus ancienne vient alors en dernier, pour remonter à la source. Les infos de chaque titre donnent quelques détails sur le contexte.

Je vous propose donc d'effectuer ce voyage dans les coulisses temporelles d'"Une seconde", et de découvrir ainsi ce qui anime la création d'une chanson, parfois sur de nombreuses années. Ce sera un peu comme regarder des photos d'un même sujet à différentes époques...

L'album "Une seconde avant" est disponible en téléchargement gratuit jusqu'à la fin de l'année.

Note : les titres [entre crochets] indiquent le titre du morceau final présent sur l'album.

credits

released November 18, 2022

Paroles, musiques, instruments, voix, enregistrements : GD
Pochette : Bertrand Priouzeau avec une citation de Samuel Rozenbaum

license

all rights reserved

tags

about

Gauttier Duparc France

Gauttier Duparc est un homme de l’onde : c’est en changeant qu’il reste lui-même. Du jeune artiste parisien au voyageur lointain, il a gardé le cap d’une musique authentique et sans cesse renouvelée, louvoyant entre folk, rock et chanson, qui s'inspire des mouvements de la nature et de l’âme. Et si parfois le ciel se couvre, l’éclaircie finit toujours par surgir au détour d'un refrain lumineux ... more

contact / help

Contact Gauttier Duparc

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Gauttier Duparc, you may also like: